Quel condition pour avoir un credit immobilier au maroc

Vous rêvez d’acquérir un bien immobilier au Maroc. Cependant, vous ne disposez pas d’assez de ressources pour mobiliser tout seul les fonds nécessaires. Les institutions bancaires vous offrent leur concours pour vous aider à réaliser votre rêve.

Pour cela, vous devez faire appel aux banques marocaines pour vous aider à financer votre projet. Toutefois, pour une réponse satisfaisante, votre demande de prêt doit respecter certaines conditions. Ces dernières varient généralement en fonction de votre statut : résident ou étranger. Décryptage des conditions pour avoir un prêt immobilier au Maroc dans la suite de cet article.

Les conditions d’octroi de prêt immobilier pour les résidents

Les conditions d’octroi de prêt varient en fonction de votre statut par rapport au pays. Lorsque vous êtes un résident au Maroc, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt immobilier si vous définissez un budget d’acquisition. Ensuite, vous devez demander conseil auprès des banques pour plus de précisions par rapport au prêt. Après ceci, vous devez vous assurer d’avoir rempli toutes les conditions d’octroi :

  • les biens que vous présentez doivent être totalement titrés : il est donc inutile de choisir un bien en cours de titrage, car il sera refusé par la banque,
  • votre apport personnel doit être d’au moins 30 %,
  • le taux d’intérêt pour un prêt personnel varie entre 5,5 % et 6,5 %. Par contre, le taux d’intérêt d’un emprunt commercial oscille entre 7 % et 10 %.

Lorsque vous parvenez à obtenir l’autorisation de la banque pour le prêt, vous devez encore patienter encore environ deux mois avant que les fonds ne soient débloqués et envoyés sur le compte du notaire. Toutefois, il existe des organismes qui permettent de raccourcir cette période dans des cas précis.

credit immobilier a marrakech

 

Les conditions à remplir par un étranger pour bénéficier d’un crédit immobilier

Pour pouvoir jouir d’un crédit immobilier susceptible de vous permettre d’effectuer un achat, vous devez remplir toutes les conditions d’octroi de prêt. Lorsque vous êtes un étranger, voici les conditions auxquelles vous ne pouvez pas déroger :

  • disposer d’un compte bancaire susceptible d’être converti en dirhams,
  • effectuer un apport personnel en devise de 30 % de la valeur du bien,
  • disposer d’une garantie capable de couvrir le prêt immobilier au Maroc.

À travers votre apport personnel, l’emprunteur jouit ainsi d’une garantie de retransfert lors de la vente du bien à une date ultérieure. Autrement dit lorsque vous obtenez le prêt, vous avez la possibilité de rapatrier les fonds de la vente du bien immobilier dans votre pays d’origine ou de résidence. En ce qui concerne la garantie d’un crédit immobilier au Maroc pour un étranger, elle peut être la garantie d’une banque étrangère, l’hypothèque d’un bien immobilier et un salaire faisant le double du montant des mensualités. Il revient à l’emprunteur de présenter la garantie dont il dispose.

Quant à l’apport en devises, il est réalisable par deux moyens. La première consiste à effectuer de manière directe la cession de devises et la seconde méthode vous donne la possibilité de virer l’argent depuis un compte convertible en dirhams. Le virement constitue un paiement qui devra être enregistré à l’office marocain des changes. L’objectif de cet enregistrement est de vous permettre de jouir ensuite de la garantie de retransfert.

credit immobilier au maroc

À l’instar de la France, le Maroc n’accorde pas non plus de manière automatique un crédit immobilier même lorsque vous remplissez toutes les conditions exigées. En effet, il est possible que vous soyez limité pour des questions d’âge. Pour ne pas avoir à faire face à ces situations, il est conseillé de se tourner vers plusieurs organismes bancaires. Ils vous permettent aussi de profiter de certains avantages comme dénicher un taux attractif et reporter l’échéance.

Il existe des banques en partenariat avec les banques du Maroc. Ces banques sont capables de proposer aux résidents français sur le territoire marocain des prêts immobiliers sur mesure.

Ainsi, que vous soyez un résident ou un étranger au Maroc, vous connaissez maintenant les conditions à remplir pour obtenir un emprunt immobilier.

Plus Informations sur les crédit immobilier au Maroc sur cette page : https://www.lavieeco.com/votre-argent/credit-immobilier-395-meilleur-taux-fixe-sur-le-marche/

Mise à jour suite à la crise du covid-19 à voir ici : https://www.bladi.net/maroc-taux-credit-immobilier,67586.html