Comment acheter un Riad à Marrakech

Piscine ou bassin au milieu de la cour, pas de plafonds en béton, il n’y a que le ciel. Dattiers et plantes botaniques qui surplombent le périmètre de la cour dans une atmosphère calme.

On se croirait au paradis, mais en réalité, on se trouve dans un Riad à Marrakech.

Ces splendides bâtisses constituent le symbole de l’architecture des maisons traditionnelles marocaines. On les retrouve en général dans les médinas (cœur d’une ville) de Fès, mais aussi dans la ville mythique Marrakech. Investir dans un Riad peut rapporter gros. Outre les avantages liés au tourisme, des mesures fiscales incitatives encadrent le secteur pour le grand bonheur des investisseurs.

Qu’est-ce qu’un Riad dans la médina ?

Situé dans les médinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknès), un Riad est une maison marocaine avec jardin. Son style est fortement inspiré par l’habitat arabo-andalou traditionnel qui se présente à la fois comme un héritage romain et persan. Un Riad peut être de forme carrée ou rectangulaire, s’arrangeant autour d’un patio central avec fontaine, d’un salon ou encore d’une salle à manger.

Le Riad dans la Médina dispose d’un ou de deux étages. Ce type d’habitation est spacieux avec des colonnes visibles formant alors une succession de galeries s’ouvrant sur le patio. Côté esthétique, les Riad marocains offrent une décoration alliant artisanat traditionnel, harmonie et luxe.

Quels sont les avantages d’acheter un Riad ?

Le Maroc est aujourd’hui une destination touristique de premier ordre dans le monde entier. En effet, jeunes, retraités et stars se ruent pour y passer leurs vacances ou même s’y installer. C’est notamment le cas des retraités français qui affectionnent particulièrement ce pays. Le tourisme marocain présente donc de réelles perspectives en termes de croissance. La manne touristique est surtout captée par les propriétaires de Riad. En raison de leur positionnement en plein centre de la Médina, les riads présentent l’avantage d’être à côté de tout. Donnant ainsi aux touristes la possibilité de se déplacer à pied pour visiter et profiter de l’ambiance de la ville. C’est en raison de ces atouts que les réservations demeurent à un niveau très élevé, ce qui arrange les investisseurs. L’achat d’un Riad à Marrakech peut donc rapporter gros.

riad adika marrakech

En plus de ce gros atout, il y a surtout l’avantage fiscal dont bénéficient les propriétaires de riads. Le dispositif fiscal marocain incite les acteurs à s’intéresser davantage à ce type d’investissement à travers une panoplie de privilèges. Que le bien soit situé en plein cœur de la médina ou en périphérie, les privilèges fiscaux demeurent les mêmes. Le fisc marocain applique des abattements pouvant frôler les 80 % de la base imposable de l’impôt sur le revenu si les revenus locatifs sont versés sur un compte bancaire au Maroc. Par ailleurs, aucun impôt n’est exigible en cas de succession ou de transmission de Riad. À cela s’ajoutent les facilités liées à l’obtention d’un crédit bancaire, mais aussi à celles relatives aux procédures administratives.

Quels sont les inconvénients que peut présenter l’achat d’un Riad ?

L’achat d’un Riad présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Du fait de sa position en centre-ville où tout est mitoyen, les clients du Riad peuvent être confrontés au bruit. Aussi, l’architecture des chambres fait que tout le monde peut entendre ce qui se passe chez vous. De ce fait, vous pourrez avoir l’impression que vous n’avez pas d’intimité. Du fait de la conception du bâtiment, il y a un manque d’aération dans les salles de bains et il n’y a pas de fenêtres dans les chambres. De plus, pour les amoureux du bon vin, malheureusement les restaurants n’en proposent pas en général à Marrakech. Tous ces désagréments peuvent avoir un impact sur les réservations.

Quels sont les impôts et taxes à payer à l’achat d’un Riad ?

Les impôts et taxes à l’achat se résument principalement au paiement des droits d’enregistrement. Ils s’élèvent à 5 % de la valeur du Riad. Le taux est cependant ramené à 2,5 % si le propriétaire en est à sa première vente. Il faut aussi prévoir le paiement d’une taxe notariale de 0,5 % de même qu’un versement de 1 % à la conservation foncière. Il faut aussi compter les frais divers qui tournent généralement autour de 2 000 DH. Des émoluments de 1 % avec TVA complètent le coût fiscal lié à l’achat d’un Riad. À côté des impôts, il y a les frais de courtage qui viennent s’ajouter au coût du bien si vous décidez de passer par une agence.

Par ailleurs, il convient de préciser que les riads non titrés « melkia » supportent des frais de titrage. Pour ce qui est du paiement des droits, il peut être différé dans le temps. Aussi, les droits s’établissent comme suit :

  • droits de publication : 450 DH + Droits ad valorem de 1,5 % ou 2,5 % pour les montants au-delà de 50 000 DH ;
  • droit calculé sur la superficie : 45 DH/are (zone urbaine), 45 DH/hectare (zone rurale) ;
  • duplicata + droit fixe : 150 DH ;
  • géomètre : 2 500 DH ;

Il faut aussi compter les frais divers qui sont de 1 500 DH.

Quelques conseils pour acheter un Riad à Marrakech

Riad Medina

Les offres de vente de riads sont en général publiées sur le Net. Il vous faudra donc faire le tour des annonces en ligne pour pouvoir dénicher votre coup de cœur. Dans votre quête de Riad, évitez autant que possible les intermédiaires. Préférez plutôt la collaboration directe avec les propriétaires. Cela vous épargnera des éventuels frais supplémentaires liés au courtage. Aussi, il est fréquent de voir sur le marché des riads en ruine. Les acheter pour les rénover vous offre certes une certaine marge de manœuvre quant à l’établissement d’un plan alliant classique et modernité.

Néanmoins, vous devez tout de même vous attendre à supporter des coûts de réparation élevés. Vous devez donc tenir compte de ce dernier point dans votre budget. En plus, pour mieux évaluer les dégâts, la meilleure solution serait d’effectuer une visite sur les lieux. Pour ce qui est du prix des riads, il varie suivant la superficie et la proximité avec les sites touristiques populaires. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que la majorité des riads ne sont pas titrés. D’ailleurs, ils peuvent être la propriété d’une multitude d’héritiers.

Pour donc éviter les divers contentieux, la prudence exige de demander l’immatriculation du bien avant l’achat. Il faut aussi rappeler que les matériaux utilisés pour la rénovation des riads coûtent très cher sur le marché. Comme vous le savez, les riads sont bâtis avec des matériaux traditionnels comme la peinture Tadelakt ou encore les zelliges.

Pour bien tirer profit de votre investissement immobilier, visez les riads qui se trouvent à proximité de la médina. Vous aurez ainsi plus d’opportunités et plus de réservations.