Vente
Vente prestige
Programme Neuf
Location
Construction
Réalisations
Investir
FAQ
Juridique
Réf
Liste des produits
 

Alerte Emails

Inscrivez-vous sur Alerte emails et recevez chaque semaine les nouvelles annonces correspondant à vos critères

Gérer vos alertes
RSS

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier au Maroc et souhaitez le vendre ?


Déposez votre bien afin que nous puissions le commercialiser via notre réseau d'agences et de portails immobiliers.


Fès ville impériale



Fondée en 789 par Moulay Idriss 1er, Fès est la plus ancienne des villes impériales au Maroc. Sa situation dans la plaine du Saiss, à mi chemin entre le nord et le sud du Maroc présente les meilleurs atouts pour la cité idrisside. Cette plaine a un sol fertile, dont son arrosement est assuré par les montagnes du Moyen-Atlas. Son nom, signifiant 'pioche', illustre la légende selon laquelle on aurai trouvé l'objet à l'emplacement des premières fondations.Elle est découpée en 3 parties distinctes : Fès el Bali et Fès el Jedid, la ville nouvelle de 1920, qui marque le contraste avec les deux anciens quartiers, tous deux réunis à l'intérieur de remparts grandioses.



Capitale religieuse et culturelle du Maroc, elle est couronnée par son histoire prestigieuse, empruntée de l'influence andalouse présente dans la musique, la cuisine, l'art de vivre et dans l'architecture ... À la fin du VIIIe siècle, persécuté par les Abbassides de Bagdad Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides, se réfugie chez les Berbères du Maroc central. En 789, il fonde sa capitale sur la rive droite de l'Oued Fès, Son jeune fils, Idriss II, prenant la succession de son père à l'age de dix ans, achève les traveaux sur la rive gauche. Elle sera la première ville islamique du pays. Elle accueille plusieurs centaines de réfugiés politiques venus d'andalousie- sud d'Espagne:Cordoue -. Ils fondent le quartier des Andalous en 818 dont la mosquée des Andalous et la médersa es-Sahrij . Sept ans plus tard, expulsées de Kairouan (actuelle Tunisie), trois cents familles d'artisans et de commerçants riches, instruits, habitués à la vie urbaine, s'établissent à l'ouest de la rivière dans le quartier dit des Kairouanais, dont on doit l'imposante et splendide mosquée al Qaraouiyyîn, la première université du monde occidental , dont la création est antérieure à celle de la Sorbonne, à Paris.







Les environs de Fès
Fès est située sur un haut plateau fertile entouré du Moyen Atlas. Aux alentours sont plantés de pittoresques villages berbères avec leurs marchés et leurs souks, mais aussi avec des sources thermales et des bains modernes. Quelques curiosités qui méritent le détour:



Ifrane : Cette bourgade fut construite par les Français et donne l'impression d'être un village de vacances européen. L'endroit est le point de départ d'excursions dans le Moyen Atlas. On peut y faire de courtes promenades, mais aussi des randonnées de six à sept heures.Si l'on veut visiter la région, ses lacs, ses gorges et ses cascades, il vaut la peine d'engager un guide et d'y consacrer une à deux semaines, avec nuitées en cabane ou dans des villages berbères. En hiver, il y a suffisamment de neige pour faire des randonnées à ski.



Volubilis : A une heure de voiture de Fès, Volubilis, ancienne ville romaine, possède un vaste champ de ruines avec de beaux sols de mosaïque.



Moulay Idris : A peu de distance de Volubilis, Moulay Idris est nichée au flanc d'une montagne. Considérée comme la ville sainte du Maroc, elle est le principal lieu de pèlerinage du pays. On y trouve le tombeau d'Idriss Ier, fondateur du premier empire marocain, qui convertit les Berbères à l'islam vers 788. Jusqu'en 1917, Moulay Idris était interdite aux non-musulmans. C'est ce qui lui a permis de garder un caractère traditionnel à peu près unique au Maroc.


QUELQUES LIENS INTERRESSANTS
GROUPE IMMOBILIER
Juridique
Tourisme
Sortir


ACCES RAPIDE
Vente Terrain
Vente Villa
Vente Maison d'hôtes

Afficher d'autres liens


Maroc loc- Plan du site | Qui sommes-nous ? | Restez informés des nouveaux produits | Conditions générales de Location | Chasseur Immobilier | Annuaire Immobilier | Chambre Francaise de Commerce et d'industrie du Maroc
Groupe Immobilier Marrakech avenue yacoub el marini, n°24, residence tachefine, Marrakech, 40000 Maroc. Téléphone : 212 669-293078.

Maroc-loc est une agence immobiliere a marrakech, partenaire de votre projet immobilier pour : la vente appartement - l' achat riad - acheter une villa située à Targa, Semlalia, Amelkis ou sur les différentes routes, investir - facilites pour les étrangers - vente de terrain - villa de prestige - rénovation - architecte - location d'appartement à Guéliz et dans la palmeraie - entreprise générale du bâtiment - architecte - construction - construire une villa - accueil