Vente
Vente prestige
Programme Neuf
Location
Construction
Réalisations
Investir
FAQ
Juridique
Réf
Liste des produits
 

Alerte Emails

Inscrivez-vous sur Alerte emails et recevez chaque semaine les nouvelles annonces correspondant à vos critères

Gérer vos alertes
RSS

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier au Maroc et souhaitez le vendre ?


Déposez votre bien afin que nous puissions le commercialiser via notre réseau d'agences et de portails immobiliers.


Crédit immobilier au Maroc

LE CREDIT IMMOBILIER AU MAROC


Circulaire n°1691 aux banques intermédiaires agréés

Rabat, le 03 Décembre 2002 - 28 Ramadan 1423


Pour l'acquisition ou la construction de biens immeubles au Maroc.

La présente circulaire a pour objet d'informer les banques intermédiaires agréées qu'elles sont habilitées à accorder aux personnes physiques étrangères non-résidentes des crédits en dirhams destinés au financement de l'acquisition ou de la construction de biens immeubles au Maroc.

Les conditions dans lesquelles ces crédits peuvent être consentis et les modalités de transfert du produit de cession du bien immeuble objet du financement sont fixées comme suit :


I/ CONDITIONS D'OCTROI DE CREDITS


- le bénéficiaire non-résident doit effectuer un apport en devises minimum de 30% du prix du bien immeuble à acquérir ou à construire. Cet apport peut intervenir soit par cession de devises, soit par débit de compte étranger en dirhams convertibles de l'intéressé.


- la banque qui accorde le crédit doit exiger, à hauteur du montant du crédit consenti, soit une hypothèque de premier rang sur le bien immeuble soit une garantie émanant d'une banque étrangère .


- le remboursement du crédit doit être effectué par cession de devises ou par débit d'un compte étranger en dirhams convertibles ouvert au nom de l'intéressé.


- les frais inhérents à l'acquisition ou à la construction du bien immeuble (frais de notaire, d'enregistrement, d'inscription à la conservation foncière, etc.) doivent être couverts par cession de devises ou par débit de compte étranger en dirhams convertibles ouvert au nom de l'intéressé.


II/ MODALITES DE TRANSFERT DU PRODUIT DE CESSION DU BIEN IMMEUBLE


Les banques intermédiaires agréés ont délégation pour transférer, sur présentation d'une copie de l'acte de vente et des pièces justifiant le règlement des impôts et taxes dus au titre de la transaction, le produit de cession du bien immeuble à hauteur :


- de l'apport initial en devises.


- des remboursements en principal effectués par cession de devises ou par débit du compte étranger en dirhams convertibles ouvert au nom de l'intéressé.


- de la plus-value éventuelle réalisée lors de la cession du bien immeuble.



Bien entendu, le transfert du produit net de vente ne peut être effectué qu'après remboursement intégral du crédit consenti.


 Les banques intermédiaires agréés sont tenues de faire parvenir à l'Office des Changes au titre des crédits consentis aux personnes physiques étrangères non-résidentes :


1°/ - un compte rendu dès l'octroi du crédit faisant ressortir l'apport en devises effectué par le non-résident, le montant du crédit consenti avec indication de la durée de remboursement et du taux d'intérêt appliqué, accompagné d'une copie de l'acte d'acquisition, d'une copie du contrat de crédit et des formules bancaires justifiant le rapatriement de devises au titre de l'apport initial.


2°/ - un compte rendu trimestriel, établi conformément au modèle joint en annexe, faisant ressortir les remboursements effectués par le bénéficiaire du crédit et les modalités de financement utilisées (cession de devises ou débit de compte étranger en dirhams convertibles ouvert au nom de l'intéressé) .


3°/ - en cas de vente du bien immeuble en cause, un compte rendu faisant ressortir le montant transféré, accompagné d'une copie de l'acte de cession et des pièces justifiant le paiement des impôts et taxes dus au titre de la transaction.


Les banques intermédiaires agréées sont invitées à assurer une large diffusion des dispositions de la présente circulaire auprès de leurs agences et des personnes intéressées.


 


LE DIRECTEUR DE L'OFFICE DES CHANGES

Mohamed BOUGROUM


GROUPE IMMOBILIER
Juridique
Tourisme
Sortir


ACCES RAPIDE
Vente Terrain
Vente Villa
Vente Maison d'hôtes

Afficher d'autres liens


Maroc loc- Plan du site | Qui sommes-nous ? | Restez informés des nouveaux produits | Conditions générales de Location | Chasseur Immobilier | Annuaire Immobilier | Chambre Francaise de Commerce et d'industrie du Maroc
Groupe Immobilier Marrakech avenue yacoub el marini, n°24, residence tachefine, Marrakech, 40000 Maroc. Téléphone : 212 669-293078.

Maroc-loc est une agence immobiliere a marrakech, partenaire de votre projet immobilier pour : la vente appartement - l' achat riad - acheter une villa située à Targa, Semlalia, Amelkis ou sur les différentes routes, investir - facilites pour les étrangers - vente de terrain - villa de prestige - rénovation - architecte - location d'appartement à Guéliz et dans la palmeraie - entreprise générale du bâtiment - architecte - construction - construire une villa - accueil